Se former

« Investir dans la formation, c’est conjuguer au présent mais aussi au futur le souci des hommes et le souci des résultats. »

de Philippe Bloch

L’analyse transactionnelle est une théorie complexe. La volonté d’Eric Berne était de partager son diagnostic avec ses patients. Il fallait donc avoir un langage commun, compréhensible par un néophyte. Son objectif était « qu’un enfant de 7 ans comprenne les états du moi en 5 minutes ». Il a su présenter un premier niveau de sa théorie, simplement, pour qu’elle soit compréhensible par le plus grand nombre. Cependant, ce n’est que la partie émergée de l’iceberg.

Ne vous y trompez pas, le fond théorique reste ardu et ne peut pas être dispensé correctement par des personnes non ou mal formées.

L’EATA, European Association for Transactional Analysis, association mère des associations nationales, organise plusieurs fois par an des examens pour certifier praticiens et formateurs. Ce sont des cursus longs.

QUI PEUT FORMER ?

Un cours 101

  • Un praticien CTA ayant reçu une approbation d’instructeur 101. Son approbation est valable 5 ans.
  • Un formateur PTSTA ayant reçu une approbation d’instructeur 101. L’approbation est définitive.
  • Un formateur TSTA ou TTA ou CTA Trainer. Ils ont eu l’approbation quand ils étaient PTSTA.

Les formations avancées

  • Un formateur PTSTA, CTA Trainer, TTA ou TSTA

!!! Retrouvez la signification des abréviations !!!

LE COURS 101

Le cours 101 est la formation d’introduction à l’AT. C’est aussi un prérequis pour s’engager dans un processus de certification CTA, analyste transactionnel certifié.

Cette formation est standardisée. Elle dure au minimum 12 heures, et le formateur doit présenter tous les sujets contenus dans le programme prévu par les instances officielles.

La formation est dispensée par un instructeur 101, agréé par l’EATA. Au terme de la formation, le participant reçoit une attestation de participation.

Pour ceux qui n’auraient pas la possibilité de suivre 2 jours de formation en salle, il est possible de passer l’examen 101 écrit. Cet exercice se fonde sur le plan du cours « 101 ». C’est un examen « à livre ouvert », c’est-à-dire que le candidat répond aux questions dans le temps qui lui convient, en s’aidant comme il lui plaît de n’importe quel livre d’AT ou autre source d’information. La note minimum pour réussir l’examen est de 65 (soixante-cinq). La correction se fait par un instructeur 101 habilités. Le 101 écrit réussi est confirmé par une attestation, établie par le formateur qui en a assuré la correction..

L’attestation officielle du cours 101, est à envoyer à l’Assobat (adresse mentionnée sur l’attestation) après que le formateur a rempli le document.

L’Assobat met alors le cachet et enregistre l’attestation.

Pour télécharger le document, cliquer ici : attestation.pdf

Merci d’accompagner celle-ci d’une enveloppe timbrée avec l’adresse où l’attestation originale doit revenir.

LES FORMATIONS AVANCÉES

Souvent appelées 202, les formations avancées ne sont pas standardisées. Chaque formateur peut proposer des formules avancées selon les besoins de ses clients. Il s’agit d’approfondir les concepts vus dans le 101 et d’en découvrir d’autres.

Toutes ces formations doivent être dispensées par des formateurs agréés par l’EATA.

Retrouvez-les dans l’annuaire.

Compétences de Base en Analyse Transactionnelle (BTA), reconnues par l’Assobat et VITA

Une personne en cours de formation en Analyse Transactionnelle peut utiliser le titre de ‘BTA’ (Compétences de base en Analyse Transactionnelle) s’il répond aux trois conditions suivantes :

  1. Le/la demandeur(euse)  est membre de l’Assobat asbl ou de VITA vzw
  2. Le/la demandeur(euse)  a suivi au moins 200 heures de formations en Analyse Transactionnelle certifiées par un formateur reconnu par l’EATA, en Belgique ou à l’étranger.
  3. Le/la demandeur(euse) adhère au code éthique de l’EATA.

Le terme approuvé est « Compétences de base en Analyse Transactionnelle» ou « BTA », éventuellement complété par « reconnu par l’Assobat et VITA »

Les membres de l’Assobat envoient le formulaire de demande de reconnaissance BTA à l’Assobat par mail via info@assobat.be, en téléchargeant le document sur le site de l’Assobat.

En introduisant une demande, le membre accepte d’être mentionné dans la liste des membres BTA sur le site internet de l’Assobat et/ou de VITA.  Cette liste des membres BTA est mise à jours semestriellement.

L’utilisation de ce titre n’est plus valable quand :

  1. La personne n’est plus membre de l’Assobat ou de VITA.
  2. VITA ou Assobat  exclut temporairement ou définitivement le membre suite à des infractions au code éthique établi par l’EATA.
  3. Le membre demande lui-même de ne plus être reconnu comme BTA.

Attention. En tant que BTA, vous ne pouvez pas utiliser le titre d’Analyste Transactionnel, ni le logo de l’Analyse Transactionnelle (les trois cercles superposés). Le titre et le logo AT, constituant la marque déposée de l’Association Internationale d’Analyse Transactionnelle, sont réservés aux praticiens AT membres certifiés de l’ ITAA , EATA ou autres associations dans le cadre d’une reconnaissance réciproque. Seuls les praticiens qui ont au minimum un CTA peuvent utiliser ce titre et ce logo sur leurs correspondances, cartes de visite, brochures, etc.

!!! Téléchargez ici le formulaire de demande de reconnaissance. !!!

Une fois ce formulaire téléchargé et correctement rempli, vous pouvez l’envoyer par mail à info@assobat.be ou par courrier au siège de l’Assobat.

Une fois votre demande validée par le Conseil d’Administration de l’Assobat, un avis vous sera envoyé par mail. L’information BTA sera alors ajoutée automatiquement à votre fiche utilisateur et vous pourrez utiliser ce titre sur vos courriers.

Sandrine Evrard :
BTA-P : GSM : 0478 54 64 37 ou  0478 54 64 37

Catherine Seghin :
BTA-C : GSM : 0478/368.148

Pierre Guillaume :
BTA- O : GSM : 0475 20 02 78 

Nicola Lasseel :
BTA- P : GSM : 0494 38 72 62

Fabian Giliard :
BTA-C : GSM : 0491 25 31 77

Fabienne Cuvelier :
BTA-P : GSM : 0474 65 71 90

Marianne Van Nieuwenhoven :
BTA-C : GSM  0474 23 88 45

Ana Evangelista :
BTA-P : GSM : 0475/305794

Sandrine Gourmeur :
BTA-P : GSM : 0493102913

Muriel Van Hauwaert :
BTA-P : GSM : 0494 30 69 59 

Cécile Devleminck :
BTA-C : GSM : 0474 34 80 44