Brève description des quatres champs *
1. Le conseil
2. L'éducation
Le champ de spécialisation éducation concerne des personnes qui travaillent dans le domaine de l’apprentissage et de l’étude dans des cadres pré-scolaires, scolaires, universitaires et post-universitaires. Il englobe aussi le soutien des enfants, des adolescents et des adultes en situation d’apprentissage dans la famille, l’institution ou la société. Le travail peut s’appliquer au développement d’équipes ou d’institutions d’enseignants. Le but visé est la continuation de la croissance personnelle et professionnelle, dans ses dimensions à la fois scolaire et sociale.
3. L'organisation
Le champ de spécialisation organisation concerne des praticiens qui travaillent dans ou pour des organisations, en prenant en compte les cadres de référence et les contextes organisationnels en même temps que le développement de l’organisation. Leur travail vise au développement, à la croissance et à l’accroissement de l’efficacité des personnes qui travaillent dans les organisations.
4. La psychothérapie
Le champ de spécialisation psychothérapie concerne des personnes en formation qui visent à faciliter la capacité de leurs clients à se réaliser, à guérir et à changer. Le processus psychothérapeutique permet aux clients de repérer et de changer des patterns archaïques limitants, « de traiter la douleur du passé dans le présent de manière à être libre pour le futur ». Le but est que les clients se comprennent eux-mêmes et comprennent leurs relations sur un mode conscient, créatif et spontané. Des restrictions légales peuvent dans chaque pays limiter les personnes qui peuvent pratiquer en tant que psychothérapeutes, et il importe que les personnes en formation en discutent lorsqu’ils font choix de leur champ de spécialisation avec leur Superviseur Principal.
*Extrait du Manuel de la formation et des examens de l’E.A.T.A.(Mai 2008)