Se former

"Investir dans la formation, c'est conjuguer au présent mais aussi au futur le souci des hommes et le souci des résultats."

Se former est une étape importante car l’Analyse Transactionnelle est une théorie complexe. La volonté d’Eric Berne était de partager son diagnostic avec ses patients. Il fallait donc avoir un langage commun, compréhensible par un néophyte. Son objectif était « qu’un enfant de 7 ans comprenne les états du moi en 5 minutes ». Il a su présenter un premier niveau de sa théorie, simplement, pour qu’elle soit compréhensible par le plus grand nombre. Cependant, ce n’est que la partie émergée de l’iceberg.

Ne vous y trompez pas, le fond théorique reste ardu et ne peut pas être dispensé correctement  par des personnes non ou mal formées.

L’EATA, European Association for Transactional Analysis, association mère des associations nationales, organise plusieurs fois par an des examens pur certifier praticiens et formateurs. Ce sont des cursus longs.

se former formation analyse transactionnelle
Qui peut former ?

Un cours de sensibilisation à l’Analyse Transactionnelle (cours 101) peut être donné par :

  • Un praticien CTA ayant reçu une approbation d’instructeur 101. Son approbation est valable 5 ans.
  • Un formateur PTSTA ayant reçu une approbation d’instructeur 101. L’approbation est définitive.
  • Un formateur TSTA ou TTA ou CTA Trainer. Ils ont eu l’approbation quand ils étaient PTSTA.

Vous retrouverez dans l’agenda les dates des prochaines sessions de cours de sensibilisation à l’Analyse Transactionnelle (Cours 101).

Les formations avancées
Compétences de base en Analyse Transactionnelle (BTA), reconnues par l'Assobat et VITA.

Une personne en cours de formation en Analyse Transactionnelle peut utiliser le titre de ‘BTA’ (Compétences de base en Analyse Transactionnelle) s’il répond aux trois conditions suivantes :

  • Etre membre de l’Assobat asbl ou de VITA vzw.
  • Avoir suivit au moins 200 heures  de formation en Analyse Transactionnelle cerifiées par un formateur reconnu par l’EATA, en Belgique ou à l’étranger.
  • Adhérer au code éthique de l’EATA.

Le terme approuvé est « Compétences de base en Analyse Transactionnelle » ou « BTA », éventuellement complété par « reconnu par l’Assobat et VITA ».

Les membres de l’Assobat envoient le formulaire de demande de reconnaissance BTA à l’adresse info@assobat.be.

En introduisant une demande, le membre accepte d’être mentionné dans la liste des membres BTA sur le site internet de l’Assobat et/ou de VITA. Cette liste des membres BTA est mise à jour semestriellement.

L’utilisation de ce titre n’est plus valable quand :

  • La personne n’est plus membre de l’Assobat ou de VITA.
  • Vita ou l’Assobat exclut temporairement ou  définitivement le membre suite à des infractions au code éthique établi par l’EATA.
  • Le membre demande lui-même de ne plus être reconnu comme BTA.
Attention !

En tant que BTA, vous ne pouvez ni utiliser le titre d’Analyste Transactionnel, ni le logo de l’Analyse Transactionnelle (les trois cercles superposés), utilisation réservées au praticiens étant minimum CTA.